Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eat the Road
5 juin 2015

Parmentier de boudin

 

Le boudin de Raphaëlle

 

   C'est donc à Paris, dans notre pittoresque 30m2 que nous partagions à 6 (en comptant les 3 chats tout de même!!), niché dans le magnifique quartier du 10ème, entre le canal St Martin et le quartier indien, que Raph me fait découvrir cette façon très particulière et bien à elle, qu'elle a de faire son boudin..

 

RSCN3303

FSCN3318

 

   La recette :

Pour 4 convives :

600g de boudin noir
1 oignon rouge
1 échalote
150g de beurre
75ml crème
500g de pomme de terre bintje
100g de jeunes pousses de salade
1 grenade
huile d'olive
vinaigre balsamique

Cuire les patates dans une grande casserole d'eau salée. une fois débarassée de la peau, réduisez-les en purée en additionnant la crème et le beurre fondu, sel & poivre. Réservez au chaud.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'échalote coupés le plus finement possible, avec du beurre, sel & poivre. Après quelques minutes, lorsque les oignons sont tendres, ajoutez le boudin sans la peau. laissez chauffez une dixaine de minutes à feu très doux.

Juste avant de monter vos parmentiers, réalisez une salade avec quelques graines de grenade et une vinaigrette.
Disposez en étage, à l'aide d'un emporte pièce assez haut, un couche de boudin, une couche de purée et la salade au dessus.

 

DSC01673

 

l'accord mets & vins :

le boudin étant assez riche, nous allons avoir besoin d'un rouge fruité et très léger, à boire légèrement frais. Et comme ma pote chloé travaille dedans, je vous conseillerais un petit gamay du Beaujolais, Chiroubles par exemple est une très jolie appellation. Et pour ceux dont le poil se hérissent à la seule idée de tremper ses lèvres dans un verre de beaujolais je vous conseillerais (déjà de regoûter, un bon beaujolais, acheté chez un caviste, bu à la bonne température : 13-14°! ) un pinot noir de Loire, Menetou-Salon par exemple, là aussi le vin doit être bu légèrement frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eat the Road
Publicité
Archives
Publicité